Le processus de la vie est mystérieux. Il nous paraît simple et naturel, car il se produit tous les jours. Mais l'origine de ce processus reste encore largement inexpliqué.
Au départ, tout est simple : deux cellules, l'ovule et le spermatozoïde, fusionnent pour donner une cellule unique, l'uf. Puis cette cellule se divise, se développe et s'organise pour former un embryon. Certaines cellules vont devenir la peau, d'autres le squelette ou le tube digestif. Cet ensemble va finalement former un être complet.
Ce processus de croissance et d'organisation semble suivre un ordre, des règles bien définies pour atteindre un objectif final.
La science a découvert que les processus de la vie obéissent au code génétique, contenu dans l'ADN des chromosomes. Le processus de croissance semble donc inscrit dans l'ADN. Mais la science n'explique pas comment ce code génétique est apparu. Elle n'explique pas ce qui a créé les chromosomes et l'ADN pour porter le code génétique.
La science tente de comprendre comment les processus vivants fonctionnent. Elle cherche à décrire le système nerveux, le système hormonal, les mécanismes du cerveau humain, etc. La connaissance scientifique progresse dans ces domaines. Mais la science ne sait pas expliquer pourquoi notre organisme fonctionne ainsi. Elle ne sait pas expliquer pourquoi une organisation si complexe a vu le jour et se perpétue.
La vie est un agencement de plusieurs processus parfaitement orchestrés. Chacun de ces processus remplit un rôle bien particulier. Et tous se coordonnent et s'organisent pour que la vie se maintienne. Il est difficile d'imaginer que c'est le hasard qui a pu aboutir à un tel mécanisme. Ce mécanisme est trop bien ordonné pour ne pas avoir été conçu par une intelligence supérieure. Il semble exister un pouvoir qui dirige nos organes dans leur fonctionnement. Et la vie paraît dotée d'une volonté si forte de persister qu'il semble qu'une énergie puissante la porte et la pousse en avant.
Cette intelligence et cette énergie qui génèrent la vie sont une réalité. Le pouvoir qui régule le fonctionnement de notre organisme est bien réel. Il agit secrètement en nous à travers différents processus implantés dans notre organisme. Cette énergie, ce pouvoir, cette intelligence créatrice sont ce qu'on appelle DIEU.
DIEU est le pouvoir qui a conçu la vie et le mécanisme de son développement sur Terre. DIEU est le seul pouvoir qui peut permettre la transformation d'une simple cellule en un être complexe.
La vie est ce qui anime un corps et le dirige. Sans la vie, la matière est inerte. La vie est ce qui nous permet de percevoir notre environnement et de nous exprimer. Grâce à la vie, nous pouvons agir et interagir avec nos semblables. Nous pouvons bouger, agir sur notre environnement et le transformer. L'existence dans un corps vivant nous donne l'occasion d'expérimenter, d'apprendre et d'évoluer.
C'est DIEU qui insuffle la vie à la matière organisée. Quand nous venons en vie sur Terre, c'est parce que DIEU l'a voulu. DIEU nous permet de nous incarner, afin d'avoir une existence et de pouvoir évoluer et progresser. Chaque fois qu'un être est conçu et naît, c'est le pouvoir de DIEU qui est en uvre. C'est un cadeau formidable que DIEU nous fait et qu'il renouvelle chaque jour de notre existence.
DIEU nous maintient en vie à chaque instant. Les organes de notre corps fonctionnent tout seuls, sans notre intervention. Nous respirons sans même y penser, nous digérons sans avoir à le décider. Nos organes se défendent contre les agressions extérieures et sont capables de se réparer tout seuls. Quand nous nous entaillons la peau, celle-ci se régénère et la plaie se referme. C'est DIEU qui agit au secret pour permettre que la vie se maintienne ainsi en nous.
DIEU est aussi celui qui décide d'ôter la vie quand le temps est venu. Nul ne peut retenir la vie quand DIEU la reprend. Car DIEU a voulu que l'existence sur Terre ait une fin. La mort ne signifie pas que l'être disparaît. Mais c'est l'incarnation de l'individu sur Terre qui prend fin. Car la vie doit se renouveler et évoluer. C'est pourquoi les organismes, y compris nos corps d'êtres humains, ont une durée de vie limitée sur Terre.
C'est DIEU qui a conçu chaque individu et lui a donné la vie. C'est DIEU qui vous a fait ce merveilleux cadeau d'être en vie et de pouvoir expérimenter et progresser. Vous devez en être reconnaissant à votre Créateur. Chaque jour, vous devez remercier DIEU d'avoir reçu la vie et de la conserver. Et vous devez tout mettre en uvre pour maintenir et perpétuer la vie. Car c'est le bien le plus précieux sur cette Terre.