Vous êtes ici : accueil > Editos

Préserver les ressources de la Terre, c'est préserver l'avenir de l'humanité

6 juillet 2025

La planète Terre est l'habitat que DIEU nous a donné. C’est sur cette Terre que nous pouvons expérimenter, apprendre et évoluer. La Terre nous fournit de quoi nous nourrir, nous habiller, nous soigner. Si nous voulons continuer à bien vivre sur cette Terre, nous devons préserver ses ressources.

Préserver les ressources, cela veut notamment dire ne pas les gaspiller et ne pas les polluer. Chacun de nous peut y contribuer par ses gestes de chaque jour.



La planète Terre est notre maison. Elle constitue l'habitat que DIEU nous a donné. C'est sur cette planète que nous vivons, que nous trouvons à nous nourrir, nous habiller, nous soigner. C'est sur cette planète que nous découvrons le monde, que nous apprenons, que nous expérimentons et que nous évoluons.

La planète Terre est donc précieuse pour nous. Nous devons tout faire pour qu'elle reste habitable et nous fournisse tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir et nous soigner. Nous devons tout faire pour que cette Terre nous permette d'avoir une existence agréable.

Nous ne devons donc pas vider la nature de ses ressources, qu'elles soient alimentaires ou énergétiques. Nous devons préserver ces ressources et les maintenir en bonne condition. Il nous faut donc apprendre à consommer raisonnablement, et ne pas gaspiller. Quand nous consommons une ressource sans la remplacer de manière équivalente, cela diminue la quantité de ressource de la planète. Or les ressources ne sont pas illimitées. Elles sont certes abondantes, car notre Terre est généreuse. Mais les populations humaines sont si nombreuses et consomment tellement que l'effet sur les ressources est réellement visible. Ces ressources diminuent. Quelques exemples :

  • Il reste seulement quelques dizaines d'années de ressources en pétrole, actuellement carburant de base pour nos modes de transport et essentiel à l'industrie chimique (plastiques, etc.).
  • La biodiversité animale et végétale diminue drastiquement, ce qui met en péril l’équilibre écologique de la Terre et donc notre survie.
  • Les ressources de la mer en poisson se réduisent considérablement, et certaines espèces ne peuvent plus être pêchées.
  • L'accès à l'eau potable va devenir de plus en plus difficile, et est déjà source de conflits entre certaines populations.

Nous devons donc être économes des ressources de la Terre.



Nous devons aussi ne pas polluer notre planète, que ce soit les sols, les eaux ou l’atmosphère. Car polluer, c'est rendre les ressources naturelles inutilisables ou dangereuses pour la santé humaine. Nous devons par exemple veiller à bien gérer nos déchets et ne pas les jeter n'importe où et n'importe comment. Car nos déchets concentrent souvent des produits dangereux et toxiques. Ils peuvent détruire l'environnement local ou polluer les eaux que nous consommons ensuite. Nous devons aussi être très prudents dans l'utilisation des produits chimiques, car ils se retrouvent dans la nature et ce que nous consommons. Ces produits chimiques sont par exemple les pesticides employés pour augmenter les rendements agricoles, mais qui détruisent la nature petit à petit. Ce sont aussi les médicaments, que l'homme élimine naturellement et qui perturbent ensuite les organismes vivants.

Toutes nos activités ont un impact sur notre environnement et sur la planète. Nous devons veiller à ce que cet impact soit limité et respectueux de notre environnement. Nous devons donc être vigilants, consommer sans excès et éviter de polluer. C'est notre intérêt, pour pouvoir continuer à bien vivre sur notre Terre.

Chacun de nous peut y contribuer chaque jour par quelques gestes simples, comme par exemple :

  • consommer des produits locaux, qui n'auront pas utilisé trop de carburant pour voyager jusqu'à nous,
  • éviter l'emploi de produits phytosanitaires (pesticides ou autres), et consommer des produits non traités chimiquement, ce qui sera meilleur pour notre santé et pour la natures,
  • ne pas gaspiller l'électricité, et éteindre les lumières inutiles ou ne pas laisser les appareils en veille,
  • limiter la consommation de carburant, en utilisant des modes de transport collectifs et économes en carburant,
  • acheter ce qui nous est vraiment utile, et ne pas renouveler systématiquement nos appareils ou nos vêtements uniquement pour être à la pointe de la technologie ou de la mode,
  • réutiliser ou réparer ce qui peut l'être, et ne pas jeter trop vite, pour éviter de générer de nouveaux déchets et éviter d'utiliser des ressources pour fabriquer l'objet de remplacement.



La Terre est la planète que DIEU a donnée aux hommes. Préserver la nature et préserver les ressources de la Terre est dans notre intérêt, car c'est préserver l'avenir de l'humanité. Et c'est aussi servir DIEU, car c'est respecter sa création.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook