12 octobre 2025
Lorsque la vie nous est donnée, c'est pour accomplir quelque chose dans notre existence.
Nous avons un programme inscrit subtilement en nous, avec ce que nous avons à réaliser au cours de notre existence.
Nous avons une mission. Nous l'ignorons la plupart du temps.
Mais notre être intérieur sait si nous sommes sur le bon chemin pour réussir notre existence ou non.
Si ce n'est pas le cas, il nous le fait savoir par moments avec un sentiment de vide et d'inutilité.
Il est essentiel de prendre conscience du fait que nous avons quelque chose à accomplir, et de se comporter et d'agir pour réussir son existence.
Le programme inscrit en l'homme lui demande de se transformer pour progresser.
Progresser, c'est se développer et s'élever spirituellement.
L'homme doit en effet chercher à se développer pour mieux vivre la vie. Cela fait partie de sa mission dans l'existence. Cela signifie qu'il doit avoir de bons comportements, et développer ses compétences et des attitudes positives. Il doit mener son existence selon le sens véritable de la vie, c'est-à-dire en agissant en faveur de la vie. Il doit constamment se diriger dans la bonne direction, c'est-à-dire celle qui mène à son Père Créateur, celle qui élève et libère de l'emprise du matériel. Il doit se maintenir sur ce chemin et chercher à devenir un être meilleur.
L'homme doit aussi chercher à se réaliser en tant que soi. L'homme est un esprit créé par DIEU et incarné pour avoir une existence sur cette Terre. L'homme en tant qu'esprit doit s'élever vers des niveaux de conscience supérieurs. Cette progression spirituelle se fait essentiellement par l'acquisition de la connaissance. Elle est indispensable pour pouvoir atteindre un état où l'on peut connaitre le vrai bonheur et la vie éternelle dans l'univers.
La progression est ainsi ce que l'homme doit accomplir durant son existence.
Avoir conscience de cette vérité fondamentale et agir pour la réaliser est essentiel.
Ressentir le vide et l'inutilité de son existence est un signal d'alerte que notre être intérieur nous envoie pour nous le rappeler.
Avoir l'impression que son existence est inutile et vide de sens est un sentiment terriblement douloureux et déprimant. Tout le monde peut l'expérimenter un jour. Cela peut survenir au seuil de la mort ou à tout moment de son existence. Ce sentiment finit généralement par passer. Mais il peut durer ou il peut revenir. Dans tous les cas, il ne faut pas l'ignorer. Car c'est le signe de quelque chose de réel et de profond.
Quand ce sentiment survient, il faut se demander si l'on agit en sorte de remplir sa mission dans l'existence. Il faut se demander quelle est sa priorité du moment. Fonder une famille et élever ses enfants ? Avoir un bon métier, être reconnu socialement et gagner de l'argent ? Voyager et découvrir le monde ? Profiter le plus possible des plaisirs de la vie ? Tout ceci peut occuper l'existence. Mais cela ne remplit pas réellement l'existence. Ce n'est pas le plus important ni ce qui permet de ressentir qu'on a vraiment réussi son existence.
C'est progresser qui fait qu'on réussit son existence, car c'est notre mission sur Terre.
Cela ne signifie pas pour autant que l'homme ne doit se préoccuper que de lui.
Il doit au contraire faire le bien et œuvrer autant que possible pour rendre le monde meilleur, plus neuf et plus heureux.
Il doit pour cela poser des actes responsables de pro survie.
Cela signifie notamment qu'il doit agir pour préserver, maintenir et perpétuer la vie.
Il doit ainsi respecter toute expression de la vie, qu'elle soit humaine, animale ou végétale, car la vie vient de DIEU.
Il doit se montrer solidaire avec les autres hommes, qui sont ses frères et sœurs en DIEU.
Il doit œuvrer pour préserver la Terre, ses ressources et la qualité de son environnement.
Poser des actes responsables de pro survie fait partie inhérente de la progression de l'homme. Car cela fait partie des attitudes positives à avoir. Et celui qui s'élève spirituellement ne peut agir qu'en faveur de la vie.
Ainsi, pour remplir sa mission et réussir son existence, il y a deux choses essentielles à réaliser :
chercher à se développer et à élever son niveau de conscience.
Il est essentiel d'en prendre conscience et d'agir dans ce sens pour éviter de ressentir le vide et l'inutilité de son existence.