Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 mai 2009

Le séminaire OPC stimule l'être spirituel

3 mai 2009

Le séminaire annuel de l'Organisation Pour la Connaissance s'est tenu en avril à Ishborn, Côte d'Ivoire.

Ce séminaire de réflexion est un moment privilégié de spiritualité pour les participants. Les vérités essentielles sur la vie, sur DIEU et sur l'homme sont rappelées. Chacun peut s'exprimer sur ses expériences, ses réflexions ou ses doutes. Un échange stimulant et fructueux s'instaure.

A l'issue du séminaire, chacun repart plus fort et plus confiant. Car consacrer quelques jours à sa spiritualité redonne de l'énergie à l'être.



Comme chaque année, le séminaire de réflexion de l'Organisation Pour la Connaissance s'est tenu en avril. Il a eu lieu cette année à Ishborn, l'espace d'activités et de détente de l'OPC près de Divo (Côte d'Ivoire). Ce séminaire a rassemblé des membres de l'OPC et des sympathisants.



Le séminaire d'avril est l'occasion pour les participants de réfléchir autour d'un ou de plusieurs thèmes. Des éléments de connaissance sont donnés ou rappelés au cours de conférences. Et des ateliers sont organisés pour susciter la réflexion de chacun. Au cours de ces ateliers, chacun confronte sa compréhension et sa réflexion à celles des autres. Selon le cas, des propositions peuvent être émises, et reprises ensuite dans le travail de l'OPC.

Cette année, plusieurs thèmes importants ont été abordés, tels que DIEU et sa volonté immuable, le système OPC, le processus créatif, l’éthique et le système OPC, ou les conditions de la vie.



Les ateliers et les synthèses qui sont élaborées aident chacun dans sa propre réflexion et son engagement dans l'OPC.

Le séminaire est un moment privilégié, à l'écart des préoccupations quotidiennes. Il permet à chacun de prendre du recul sur son existence. C'est comme une parenthèse où l'on se concentre sur l'essentiel. Et l'essentiel, c'est ce qu'est l'homme, d'où il vient et ce qu'il est venu faire sur Terre.

Les vérités essentielles sur la vie, sur DIEU et sur l'homme sont abordées. Ces vérités sont rappelées à chacun. Elles sont expliquées, développées, démontrées. Chacun peut faire part de ses propres expériences, de ses réflexions, de ses doutes, de ses besoins. Des réponses ou des propositions sont apportées par les autres participants et les animateurs. Un échange stimulant et fructueux s'instaure entre les membres du groupe.

Ces échanges sur plusieurs jours entre séminaristes sont très enrichissants pour eux. Cela les reconnecte à leur dimension spirituelle, qui est la base de leur être. En effet, les activités principales du séminaire sont liées au spirituel. Or l'homme, qui est un être spirituel, a un besoin crucial de spiritualité dans sa vie. Se consacrer à la spiritualité pendant quelques jours est donc une source d'énergie pour son âme et de bien-être pour son esprit.

Après le séminaire, les participants se sentent plus forts et plus confiants. Ils ont remis en place l'essentiel dans leur être intérieur. Ils ont renforcé en eux la conscience de leur mission parmi les hommes pour le progrès de tous, le leur et celui des autres.

Le séminaire d'avril de l'OPC est aussi un moment de convivialité entre participants. Car les journées se partagent entre prière collective, ateliers de réflexion, synthèse des échanges et repas pris en commun. Les participants partagent des activités en commun, dans l'amour et le respect de chacun. Tout le séminaire se déroule avec le sentiment d'une communauté de pensée et d'intérêt.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook