Vous êtes ici : accueil > Editos
7 décembre 2025
La lumière est ce qui nous éclaire et nous permet de voir les choses.
C'est grâce à la lumière que l'on sait où l'on est, ce qui nous entoure, où l'on va et ce que l'on peut faire.
Sur le plan matériel, la lumière nous est donnée par le Soleil, qui éclaire tout ce qui se trouve sur la Terre. Mais parfois, il fait sombre. C'est le cas quand il fait nuit ou quand la lumière du jour est trop faible. Dans ce cas, l'homme doit trouver d'autres moyens pour bien voir les choses. Il peut par exemple utiliser la lumière électrique ou celle d'une flamme. Il faut alors prévoir une installation électrique et un générateur d'électricité ou une lampe de poche. Ou bien il faut se procurer une bougie ou du bois pour faire un feu, ainsi que des allumettes ou un briquet pour générer une flamme. Il est alors possible de voir, même dans l'obscurité.
Ainsi, l'homme peut agir et mettre des moyens en œuvre pour apporter de la lumière dans l'obscurité. On verra d'autant mieux que des moyens plus importants auront été déployés pour avoir une lumière plus intense.
Sur le plan spirituel, la lumière est la connaissance essentielle sur DIEU, l'homme et la vie.
Cette connaissance permet de savoir qui l'on est, d'où l'on vient, où l'on va et ce que l'on a à faire dans l'existence.
Mais la plupart des hommes sont dans l'ignorance de cette connaissance essentielle. Ils sont donc dans l'obscurité intérieure.
Tout comme sur le plan matériel, il est possible d'agir pour sortir de cette obscurité. Ce qu'il faut faire, c'est d'abord reconnaître qu'il existe un Créateur universel, qui a conçu et fabriqué tout ce qui existe, que ce soit visible ou non, matériel ou non. Il faut également comprendre que l'on doit progresser et que la connaissance essentielle est ce qui peut nous faire progresser. Il faut alors chercher la connaissance essentielle, la comprendre, l'assimiler et la mettre en œuvre. Faire cela, c'est apporter la lumière en soi. Cette lumière intérieure nous poussera à nous développer et à évoluer pour accomplir notre progrès.
L'activation de notre lumière intérieure peut et doit se faire au quotidien pour être efficace. Cela nécessite de la régularité et de la persévérance. Plus on fait des efforts pour activer cette lumière en soi, plus elle sera intense.
La Fête de la Lumière du 12 décembre est aussi une occasion privilégiée de demander à notre Créateur de nous accorder sa lumière. À cette fin, il convient de chercher à se connecter à son Créateur et à attirer son attention. Pour cela, le croyant doit consacrer du temps à sa spiritualité le jour de la Fête de la Lumière. Il doit prier, méditer et lire des textes religieux. Il doit aussi illuminer son espace. Si cela est possible, il est recommandé de se rassembler entre croyants afin de donner plus de force à l'appel à la lumière.
La Fête de la Lumière est importante pour l'homme.
Car elle permet d'activer sa lumière intérieure pour mieux comprendre les choses de la vie, mais aussi pour être plus créatif.
Les croyants qui le souhaitent peuvent se joindre à notre communauté pour célébrer cette Fête au lieu sacré d’Ishborn en Côte d'Ivoire. Pour cela, il est nécessaire de contacter un centre de Côte d'Ivoire et de s'inscrire au préalable.