Vous êtes ici : accueil > Editos

Pourquoi le monde est-il imparfait ?

2 janvier 2020

DIEU a créé le monde, la vie et tout ce qui existe. DIEU est plein d'amour et tout puissant. Pourtant le monde est cruel et imparfait. Comment DIEU peut-il permettre cela ? Et pourquoi n'intervient-il pas pour empêcher tout cela ?

DIEU a certes le pouvoir d'intervenir pour empêcher le mal de se produire. Mais DIEU a donné à l'homme tout ce dont il a besoin pour avoir une vie meilleure. Et DIEU a donné à l'homme son autonomie pour lui permettre d'expérimenter et de s'élever.

Si DIEU empêchait ou réparait toutes les bêtises de l'homme, comment celui-ci-pourrait-il évoluer ?



DIEU a créé le monde et tout ce qui existe. DIEU a créé la vie et tout ce qui vit. DIEU a créé l'homme à son image et lui a donné l'existence sur Terre. DIEU est présent en tout et a pouvoir sur tout. Et DIEU est intelligence infinie, amour illimité, sagesse infinie, bonté infinie et incomparable. DIEU est tout puissant.

Et pourtant, le monde est imparfait.

Les hommes s'entre-tuent dans des guerres perpétuelles. Des populations souffrent de famines ou d'épidémies graves. L'environnement terrestre se dégrade et le climat change à cause des actions irresponsables des hommes.

Comment tout cela est-il possible si DIEU est tout puissant ? Pourquoi DIEU n'intervient-il pas pour arranger les choses ? S'il a tout pouvoir, il devrait bien être capable de réparer les erreurs des hommes et de les empêcher d'en commettre de nouvelles.

DIEU le pourrait en effet. Mais que se passerait-il alors ?



Si DIEU intervient pour réparer ce que l'homme a fait de mal, la situation sera meilleure sur le moment. Mais qu'est-ce qui empêcherait l'homme de recommencer ses bêtises ? S'il sait que toutes ses erreurs ou ses mauvaises actions seront réparées, il n'aura plus de scrupule à continuer d'en faire de nouvelles. Car tout ce qu'il fera n'aura finalement aucune conséquence grave, puisque tout sera réparé par DIEU. L'homme serait même ainsi encouragé à agir de façon totalement irresponsable, sans se soucier des conséquences de ses actes. Il resterait un être irréfléchi, irresponsable, sans aucune sagesse.

DIEU pourrait aussi empêcher les hommes de faire du mal ou de commettre des erreurs. Il pourrait intervenir avant que des actions néfastes soient commises. Il n'y aurait ainsi aucune conséquence négative. Mais dans ce cas, comment l'homme saurait-il ce qui est bon ou mauvais, néfaste ou bénéfique ? Comment saurait-il quelles conséquences pourrait avoir telle pensée, telle parole ou tel acte ? Il ne le pourrait pas. Il ne serait qu'un petit animal que DIEU maintient dans des limites étroites et qu'il prive de sa liberté d'agir et d'expérimenter. L'homme resterait ainsi dans l'ignorance. Il ne pourrait rien expérimenter ni apprendre.



Or ce n'est pas ce que DIEU veut. DIEU a donné à l'homme la liberté de penser et d'agir. Il souhaite que l'homme fasse ses propres expériences pour apprendre. DIEU a aussi donné à l'homme l'amour et le sens de la justice. Il lui a donné des frères et des sœurs, qui sont aussi les enfants de DIEU. DIEU veut que l'homme apprenne à vivre en communauté et à aimer ses semblables. DIEU a également doté l'homme d'intelligence et de raison. Il veut que l'homme s'en serve pour comprendre le monde, la vie et le Créateur de toute chose. DIEU veut que l'homme s'élève vers lui par la connaissance.

C'est pourquoi DIEU a donné à l'homme une certaine autonomie. L'homme a reçu tout ce dont il a besoin pour créer les conditions d'une bonne existence pour lui et pour ses semblables. Ce n'est qu'une question de choix. L'homme choisit-il la voie du bien, qui mène à DIEU, à la paix, à la sécurité et au bonheur ? Ou l'homme choisit-il la voie du mal, qui mène à son malheur, à la souffrance et à sa perte ? C'est un choix fondamental. Nous sommes amenés à faire ce choix chaque jour dans notre existence. Chaque pensée que nous avons, chaque parole que nous prononçons et chaque acte que nous posons sont le résultat d'un tel choix.

C'est à chacun de nous de décider si nous voulons aller vers le bien et la lumière dans notre existence. Et c'est à chacun de nous de contribuer à façonner le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes tous responsables à notre niveau de ce qui se passe dans la communauté des hommes.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook