Vous êtes ici : accueil > Editos

L'homme doit être au centre du système

5 février 2023

La société ou la communauté a un rôle de protection, de soutien et de développement de l'homme. Elle doit donc être organisée de façon à remplir ce rôle. La société ou la communauté doit respecter l'homme et ses besoins.

L'homme doit donc être au centre du système. Chaque individu doit être considéré et valorisé. En retour, chacun doit apporter sa contribution à la société.



Les sociétés humaines existent car les hommes ont besoin des autres pour survivre. La communauté protège l'homme, le soutient et lui permet d'avoir une signification. La communauté aide aussi l'homme à mieux se connaître et à se développer. Les sociétés humaines doivent donc être structurées de manière à remplir ce rôle auprès de leurs membres. Elles doivent respecter les besoins de l'homme et lui donner les moyens de se développer et de s'épanouir.

L'organisation d'une société doit donc être basée sur le respect des valeurs humaines, comme la fraternité et la solidarité. Ces valeurs doivent guider les hommes dans l'élaboration de leur politique, leur économie et même leur système financier. Ces valeurs sont le socle indispensable de toute société prospère et durable.

L'homme doit être au centre de la société et de son organisation. Tout doit être pensé et conçu de manière à permettre sa sécurité, son développement et son bien-être.

Seule une société qui respecte l'homme peut durer. En effet, une société qui ne respecte pas l'homme crée des catégories de personnes défavorisées, rabaissées ou exploitées. Ces personnes se sentent mises à part, lésées ou humiliées, Ces situations génèrent forcément des frustrations et des colères. Cela peut conduire à des perturbations sociales, des émeutes, voire une révolution. Une telle société sera donc déstabilisée de ce fait. Son système peut être tellement mis à mal par la colère et la révolte qu'elle peut être renversée. Un nouveau système finira par se mettre en place, mais après une période troublée et de grands dommages dans la population et les infrastructures du pays,

Une société ne peut pas sacrifier une partie de la population sans en payer le prix un jour.

Il est essentiel que nos sociétés se préoccupent de tous. Tous les individus comptent et doivent être pris en considération. Chacun a sa valeur et son importance. Chacun peut contribuer à la prospérité de sa communauté. Chacun peut apporter quelque chose : du travail, des idées ou des ressources. Chacun peut et doit participer selon ses aptitudes et ses moyens.

Il est donc important qu'une société offre à chacun les possibilités de vivre décemment et dans la sécurité. Pour être juste et durable, une société doit apporter l'éducation et l'instruction nécessaires et accorder à tous la liberté de penser, d'entreprendre et de s'accomplir.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook