Vous êtes ici : accueil > Editos

Il faut défendre les libertés individuelles

4 février 2017

La liberté matérielle et intellectuelle est un droit fondamental de l’individu. Cette liberté doit bien sûr s’exercer dans le respect d’autrui.

L’homme doit toujours chercher à défendre les libertés individuelles. Il ne faut jamais laisser un groupe ou un individu restreindre ces libertés.

L’homme doit également chercher à atteindre la liberté spirituelle, car c’est le but véritable de son existence.



Le respect des libertés individuelles est essentiel dans l’existence humaine. L’homme doit pouvoir vivre sa vie comme il le souhaite, tant qu’il ne nuit pas aux autres. Il doit pouvoir choisir son mode vie, s’organiser et gérer sa vie de son mieux. Il doit pouvoir chercher à progresser et à s’élever vers DIEU s’il l’a choisi.

La liberté individuelle dans le respect d’autrui est un droit fondamental. L’homme doit donc tout faire pour obtenir et conserver cette liberté pour lui et ses semblables. Et il doit sans cesse être vigilant à ce que ces libertés ne soient jamais remises en question. Car il est souvent long et difficile de parvenir à obtenir certaines libertés individuelles. Mais il peut être très rapide de les perdre. Il suffit d’une action de force d’un groupe venant de l’extérieur ou même de l’intérieur du pays ou de la communauté. Il suffit même parfois de l’acceptation passive de la communauté quand un individu cherche à restreindre ces libertés. La population peut alors se retrouver limitée dans ses libertés de penser, de s’exprimer et d’agir. La majeure partie de la population devient asservie, alors qu’un petit groupe décide pour elle et dispose de son côté d’une grande liberté et d’un pouvoir excessif.

Ces libertés que l’homme doit chercher à défendre dans la société pour lui et ses semblables sont les libertés matérielle et intellectuelle. Ce sont les libertés de base que l’homme doit chercher à atteindre. Cela consiste à pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. C’est aussi pouvoir se déplacer librement, choisir son activité et son mode de vie. C’est pouvoir se soigner, s’instruire, se divertir. C’est avoir la liberté de penser, de croire et d’exprimer ses opinions. C’est pouvoir faire simplement et librement ce qu’un individu a besoin de faire dans son existence. La liberté individuelle nécessite évidemment le respect des autres et de leurs propres liberté et dignité. La liberté individuelle n’autorise pas à faire n’importe quoi, surtout si cela peut nuire à autrui.



L’homme doit également chercher à atteindre la liberté spirituelle. Cette liberté spirituelle s’acquiert par la reconnaissance de son Créateur, la soumission volontaire à sa volonté, la recherche de la connaissance, la compréhension et la mise en pratique des vérités essentielles. La liberté spirituelle, c’est l’élévation vers son Créateur. Chacun doit chercher à l’atteindre, car c’est le but véritable de l’existence.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook