Vous êtes ici : accueil > Editos

La religion doit apporter la vérité essentielle

9 juin 2024

Le rôle de la religion est d'apporter la connaissance spirituelle à l'homme pour l'élever. Elle doit donc être un facteur de progrès.

Mais dans la réalité, la religion ne joue pas toujours ce rôle. Car ses enseignements ont souvent été modifiés, et les hommes ont souvent détourné la religion pour servir leurs intérêts.

Il est important de rétablir une religion véritable et d'apporter aux hommes la vérité essentielle. Cette vérité essentielle doit être accessible à tous et compréhensible.
C'est l'objectif que s'est fixé l'Organisation Pour la Connaissance.



En principe, la religion a pour objectif d'apporter à l'homme la connaissance véritable sur DIEU, la vie et l'homme. La religion doit donc éclairer l'homme, éveiller sa conscience et l'amener à évoluer. La religion est ainsi censée être un facteur de progrès.

Mais dans la réalité, la religion ne joue pas toujours ce rôle. En effet, dans la pratique, la religion est portée et propagée par des hommes. Ce sont les personnes qui transmettent les enseignements de la religion, qui les expliquent ou qui encouragent les croyants à les appliquer. De ce fait, les dogmes qu'enseigne la religion peuvent être adaptés ou modifiés par les leaders religieux.

Les motivations de ces adaptations sont parfois compréhensibles, et parfois discutables. Ces motivations peuvent être multiples. L'objectif peut être de s'adapter à la culture locale, de modifier certaines habitudes ou coutumes devenues inutiles ou jugées néfastes, ou d'attirer de nouvelles personnes. Mais parfois, les motivations servent les intérêts de certaines personnes. L'objectif peut être, par exemple, de glorifier des leaders religieux, de donner du pouvoir à un petit groupe ou d'amener les croyants à une certaine soumission.

Quand les dogmes originels de la religion sont modifiés, ils peuvent parfois être vidés de leur sens. Et quand de nouveaux dogmes sont ajoutés, ils peuvent détourner la religion de son véritable objectif.

Détourner la religion de son objectif est très dommageable. Car les hommes ont besoin de la connaissance religieuse pour leur évolution. Personne n'a le droit de les en priver. Et ceux qui utilisent la religion pour leurs propres intérêts se préparent des complications dans leur parcours spirituel.



Il est essentiel de revenir au but premier de la religion, qui est d'apporter la vérité essentielle aux hommes.

Cette vérité doit être donnée de la façon la plus simple possible. La vérité doit être accessible, c'est-à-dire compréhensible et à disposition de tous. Etre accessible implique que la vérité n'est pas réservée à une élite. Elle doit cependant être acquise de façon progressive et adaptée. Etre compréhensible signifie qu'il faut expliquer la vérité de la manière la plus simple possible. Il est inutile d'employer des mots savants ou compliqués, destinés à impressionner les croyants.

Et surtout, la connaissance véritable doit être étudiée et analysée par chacun. Il n'est pas bon de croire aveuglément. Chacun doit chercher à éveiller sa conscience, à utiliser sa raison et à accéder à la vraie compréhension.

C'est cette démarche qui peut permettre d'avoir une foi éclairée. Et c'est cette démarche que propose l'Organisation Pour la Connaissance. Elle invite chacun à réfléchir par lui-même, à se poser des questions et à mettre en pratique ce qu'il a assimilé. L'OPC considère que la connaissance spirituelle doit faire partie intégrante de l'être et de l'existence de chacun.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook