Vous êtes ici : Accueil > L'homme et la vie > L'homme cherche naturellement à progresser

L'homme cherche naturellement à progresser

Le progrès est bénéfique, car il permet d'avancer et d'améliorer. L'homme évolue-t-il et progresse-t-il tout au long de sa vie ? Et quel progrès est vraiment important pour lui ?

Evoluer et progresser est dans la nature de l'homme. Tout homme évolue constamment au cours de sa vie. Toute civilisation évolue également. Mais le progrès véritablement utile à l'homme est le progrès spirituel, qui consiste à chercher l'harmonie avec soi-même et son Créateur.

L'homme cherche naturellement à progresser

Evoluer et progresser est dans la nature de l'homme. Cela s'observe aussi bien au niveau d'une vie humaine qu'à celui d'une civilisation, ou même de l'humanité.

Au cours d'une vie, l'homme évolue constamment. D'abord incapable de se mouvoir tout seul, le petit d'homme devient peu à peu capable de se déplacer à quatre pattes, puis de marcher sur ses deux jambes. Curieux de nature, il cherche alors à explorer son environnement. De même, l'enfant améliore son mode d'expression progressivement. Des cris et des babils, il passe petit à petit à un langage de plus en plus élaboré. Il acquiert ce langage par l'écoute attentive des personnes qui l'entourent.

L'être humain apprend tout le temps, même si son évolution est plus spectaculaire au début de sa vie. L'enfant développe son apprentissage en jouant, en observant les adultes, en se confrontant à d'autres enfants. L'adulte continue ensuite à apprendre et à évoluer par l'étude, la réflexion et l'expérience.

Les civilisations évoluent aussi. D'abord modeste et sans envergure, un peuple grandit, se renforce, gagne en maîtrise. Il devient un acteur important parmi les autres groupes. Ce peuple développe une culture, une religion, des technologies, crée des richesses, etc. Il fonde ainsi une civilisation, qui rayonne alentour. Cette civilisation grandit et influence les peuples voisins. Elle leur transmet en partie son mode de vie ou ses croyances. L'évolution d'une civilisation se fait par un apprentissage constant, l'utilisation des ressources à disposition et une adaptation permanente.

Puis, tout comme pour un homme, une civilisation finit par s'affaiblir et s'éteindre. Mais tout ne disparaît pas. Toute civilisation, comme tout homme, laisse quelque chose au monde. Une partie des connaissances acquises, des expériences faites, des réalisations accomplies restent à disposition des hommes. Ce peut être sous forme de souvenirs, de documents, de constructions, etc. Cet héritage sert aux générations suivantes.

Ainsi, l'humanité progresse par les acquis successifs des hommes et des civilisations. Cette progression se fait de façon continue ou par à coups. La disparition d'un individu ou d'une civilisation fait perdre une partie de ses connaissances. Mais ce qui est préservé est utilisé pour aller de l'avant et évoluer.

La progression et l'évolution sont donc dans la nature de l'homme.

Le progrès spirituel est ce qui compte pour l'homme

Malheureusement, l'homme ne sait pas trop où il va ni où il devrait aller. Il peut avoir tendance à privilégier son évolution matérielle, c'est-à-dire ce qui assure sa vie de tous les jours, ou améliore son confort. C'est le cas à notre époque, où les progrès de la technologie sont si importants et si rapides.

Mais le progrès matériel est-il le plus important des progrès que peut accomplir l'être humain ?

Certes, le progrès matériel facilite la vie quotidienne. Mais ce progrès ne bénéficie qu'à une partie de l'humanité. Une grande partie du monde vit toujours modestement, voire dans le dénuement. Ainsi, le progrès matériel ne garantit pas une vie aisée pour tous.

Par ailleurs, quand on veut devenir riche, c'est qu'on espère devenir heureux grâce à cette richesse. Mais vivre dans l'aisance matérielle ne garantit pas le bonheur. Les personnes riches ont aussi des problèmes et des épreuves dans leur vie. Et nombre d'entre elles sont tristes et malheureuses. La richesse n'apporte pas toujours la plénitude.

La vraie plénitude intérieure s'obtient lorsqu'on est en accord avec soi-même et avec son Créateur. C'est cela, la vraie richesse. Car c'est une richesse que rien ni personne ne peut vous enlever. Et cette richesse vous donne la puissance et la possibilité d'obtenir la satisfaction de tous vos besoins.

L'accord parfait avec la création s'atteint par la progression spirituelle de l'individu. Cette progression spirituelle est l'élévation de l'esprit vers des états de conscience élevés et des attitudes positives.

Le progrès spirituel est le progrès le plus utile à l'homme. Car le progrès spirituel transforme l'homme et augmente ses aptitudes.

Cherchez à progresser dans votre vie

Soyez conscient que le progrès et l'évolution sont dans votre nature. Cherchez à évoluer, à apprendre de nouvelles choses, à vous améliorer.

Mais surtout, cherchez à comprendre ce qui compte vraiment dans votre vie. Cherchez le progrès essentiel qui fera de votre existence quelque chose de valable. Cherchez à évoluer pour atteindre la plénitude intérieure, qui est la seule vraie richesse pour un être humain.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) Accessibilité web : Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!