Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 9 septembre 2017

Soyez conscient du but réel de votre existence

9 septembre 2017

Le but ultime de l’homme est de se rapprocher de son Créateur DIEU et de s’accomplir. L’existence est une suite de mises en situation qui donnent à l’homme l’occasion de se développer. En complément, l’étude de la connaissance essentielle et l’amour de DIEU permettent de progresser spirituellement.

Il est essentiel de ne pas négliger le but ultime de l’existence. Il ne faut pas se limiter aux sous-objectifs qui nous préoccupent au quotidien. C’est ainsi que notre existence aura réellement un sens.



Certaines personnes pensent que le but de leur existence est d’avoir un métier, fonder une famille, élever ses enfants et avoir l’existence la plus confortable possible. Certains limitent même leur but à avoir le plus de plaisir ou le plus de pouvoir possible dans leur existence. Leurs préoccupations et leurs efforts sont essentiellement tournés vers ces objectifs. C’est ce qui compte le plus à leurs yeux. Tout le reste est superflu, voire inexistant.

Or le travail, la famille et une bonne existence ne sont que des sous-objectifs de l’existence de l’homme. Cela fait partie des mises en situation qui permettent à l’homme de se développer.



L’accomplissement est le véritable but que l’homme doit avoir dans son existence. L’accomplissement se fait à travers le progrès spirituel et le développement de l’homme. Le progrès consiste à s’élever vers DIEU sur une échelle de progression spirituelle. Le développement s’atteint en acquérant des compétences.

Pour progresser, il est nécessaire d’apprendre la connaissance essentielle et de prier son Créateur. La connaissance essentielle donne les clés de la vie, de ce qu’est réellement l’homme et de qui est DIEU. Elle permet de comprendre afin d’être plus sage et plus opérationnel. Prier le Créateur, c’est chercher à se rapprocher de lui et dialoguer avec lui. C’est lui témoigner sa reconnaissance et lui demander ce dont on a besoin.

Le développement de l’homme se fait en cherchant à mieux vivre la vie, ce qui constitue l’objectif principal de l’existence. Les situations de l’existence sont des occasions pour l’homme de se développer. En effet, à travers ce qu’il vit et expérimente, l’homme peut développer des aptitudes, se rendre utile et aider les autres. Il peut observer ce qui est bon pour lui ou mauvais. Il peut apprendre comment mieux vivre avec les autres et son environnement.



Ne vous limitez pas aux sous-objectifs de votre existence. Ils sont certes importants, car ils participent à votre survie et à votre développement. Mais ils ne sont pas votre but ultime. Si vous vous limitez à vos sous-objectifs, vous vous rendrez compte que vous avez gâché votre vie quand la fin de votre existence sera venue. Il faut tout faire pour éviter ce sentiment terrible d’être passé à côté de la vraie vie et de la vérité.

Cherchez à comprendre qui vous êtes, ce qu’est la vie et qui est votre Créateur. Cherchez à comprendre pourquoi vous êtes sur Terre et ce que vous avez à y faire. Cherchez à comprendre d’où vous venez et vers où vous devez vous diriger. Ne perdez pas tout votre temps à des choses qui ne vous font pas progresser ou qui vous retardent. Cherchez à avancer, à évoluer. C’est ainsi que votre existence sera réellement utile et aura un sens.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook