Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 octobre 2009

Respecter l'autre

3 octobre 2009

Nous devons nous respecter les uns les autres. Le respect de l'autre est une application de la loi "Aime ton prochain comme toi-même".

Respecter l'autre, c'est lui accorder de la considération, être bienveillant avec lui. C'est lui permettre de vivre correctement. C'est lui accorder sa liberté. C'est lui permettre de s'exprimer. C'est aussi préserver sa vie, sur le plan physique, intellectuel ou spirituel.



Chacun de nous aime être respecté. Chacun aime qu'on l'écoute, qu'on le considère comme un être humain, une personne valable. Nous apprécions tous d'être utiles et reconnus comme pour notre valeur. Aucun de nous ne veut être malmené, humilié. Nous voulons tous être aimés, appréciés, traités avec bienveillance. Nous aimons qu'on nous accorde suffisamment de liberté, qu'on nous laisse tranquille, en paix.

Nous voulons être bien traités par les autres. Mais les autres, c'est nous. Nous sommes toujours "l'autre" de quelqu'un.

Si chacun de nous veut être respecté, bien traité par son semblable, alors nous devons aussi respecter et bien traiter notre semblable. C'est comme un miroir. Celui qui est en face de nous est notre semblable. Et nous, nous sommes son semblable. Si nos étions à sa place, c'est nous qui verrions nos paroles, nos attitudes, nos actes.

Nous devons traiter les autres comme nous voudrions être traités. Nous devons respecter les autres comme nous voudrions être respectés. Il s'agit simplement d'appliquer la loi "Aime ton prochain comme toi-même".



Respecter les autres, qu'est-ce que cela veut dire ?

Respecter les autres, c'est leur accorder de l'attention, de la considération. C'est être bienveillant avec eux. C'est les aimer comme des frères. Nous pouvons ne pas apprécier certains de leurs comportements, être agacés par eux. Aimer l'autre, c'est alors souhaiter à ces personnes-là de devenir plus conscientes et de pouvoir changer leurs comportements. Nous sommes tous issus de DIEU. Aimer l'autre, c'est aimer la création de DIEU. Aimer l'autre revient tout simplement à aimer DIEU.

Respecter les autres, c'est leur permettre de vivre bien. C'est leur accorder la liberté de vivre comme ils l'entendent, tant que leur mode de vie ne nuit à personne. C'est permettre aux autres de vivre où ils veulent, tant qu'il y a de la place pour tous. C'est partager avec eux, tant qu'il y a des ressources. Car chacune des créatures de DIEU a le droit de vivre, au même titre que les autres. Nous sommes tous frères et sœurs. Nous devons nous entraider.

Respecter les autres, c'est leur permettre de s'exprimer, les écouter. C'est laisser chacun exprimer son opinion. C'est prendre en compte la parole de l'autre. Nous pouvons tous avoir quelque chose de bon à dire, quelque chose d'utile ou d'agréable à communiquer.

Respecter les autres, c'est préserver leur vie, que ce soit sur le plan physique, intellectuel ou spirituel. C'est veiller à ne pas les blesser par son comportement ou par ses actes. C'est les aider quand ils sont dans la souffrance ou le besoin. Chacun de nous peut avoir besoin d'être soutenu, protégé. Nous sommes tous vulnérables, à des degrés divers. Nous devons donc faire attention à ne pas faire de mal à autrui.

Nous sommes tous semblables. Ce que chacun de nous fait à un autre, chacun de nous peut le subir d'un autre. Donc si chacun de nous aime et respecte l'autre, alors chacun de nous pourra être aimé et respecté par l'autre.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook