Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 8 février 2015

Les évènements de l’existence sont des opportunités d’évoluer

8 février 2015

Des évènements imprévus bouleversent parfois notre existence et nous laissent désemparés. Après une période d’abattement, nous faisons ensuite de notre mieux pour essayer de reprendre une existence normale.

Ces évènements amènent souvent des changements dans notre existence, qui peuvent finalement s’avérer positifs. Il faudrait donc plutôt les voir comme une opportunité de renouveler notre existence et d’évoluer. Car ils nous conduisent à nous remettre en question et à changer nos façons de faire. Et il faut savoir que rien n’arrive par hasard dans l’existence. Tout a un sens.



Des évènements imprévus nous arrivent parfois. Ces évènements peuvent être de toute nature. Ce peut être une personne de notre entourage qui s’éloigne de nous ou décide de nous quitter. Ce peut être un problème lié à notre logement, qui rend celui-ci inhabitable ou nous oblige à le quitter. Ce peut être un événement dans notre travail, qui fait que nous ne nous sentons plus capable de le faire ou que nous ne sommes plus à notre place. Ce peut être un souci de santé, qui nous fait souffrir ou nous empêche de faire certaines choses.

Les évènements imprévus amènent des changements dans notre existence. Parfois même, ils la bouleversent. Nous sommes souvent assommés par leur arrivée brusque et ce qu’ils impliquent. L’existence que nous avions bâtie et organisée ne peut plus continuer de la même façon à cause de ce qui vient d’arriver. Nous pouvons avoir le sentiment de subir un mauvais coup du sort, voire même une catastrophe. Nous sommes désemparés, abattus, découragés. Et petit à petit, nous essayons de reprendre courage et de faire face. Nous faisons de notre mieux pour reprendre une existence la plus normale possible malgré ce qui vient d’arriver.



Mais en réalité, ces perturbations qui surviennent dans l’existence peuvent aussi être une opportunité pour changer nos façons de faire et pour évoluer. En effet, si nous faisons toujours la même chose ou si nous sommes toujours dans les mêmes situations, nous n’évoluons pas. Or il est essentiel d’évoluer et de progresser. Il est donc bon de se confronter à des situations nouvelles et de chercher à s’adapter. Cela permet d’acquérir ainsi de nouvelles compétences pour mieux vivre la vie.

Face à un imprévu qui vient de bouleverser notre existence, il est donc recommandé d’essayer de ne pas le subir. Il faut plutôt essayer de voir comment en tirer parti pour en faire quelque chose de bon pour nous. Cela peut nous amener à nous remettre en question ou à nous engager dans des directions nouvelles.

Par exemple, si une personne s’éloigne de nous, cela doit nous amener à nous interroger sur notre part de responsabilité et à chercher ce que nous pouvons améliorer dans notre comportement. Si nous devons changer de logement, cela peut être l’occasion de trouver un logement mieux adapté à nos besoins ou dans un endroit plus intéressant. Si les choses ne vont plus dans notre travail, c’est une opportunité pour faire un autre travail qui nous fera progresser par de nouveaux défis et de nouvelles choses à apprendre. Et si nous avons de gros soucis de santé, c’est le moment de reconsidérer ce qui est important dans la vie et de changer nos habitudes pour adopter une meilleure hygiène de vie.



Face à toute perturbation de l’existence, ne vous laissez pas abattre. Même si la situation est très difficile et vous paraît insurmontable, dites-vous toujours qu’il y aura un « après ». Et cet « après » pourrait être bien mieux que ce que vous imaginez. Vous pourriez prendre un nouveau départ et vivre une vie plus riche et plus intéressante. Cela dépendra en grande partie de vous. Car c’est à vous de contribuer à construire ce qui se passera après l’événement.

Et n’oubliez pas que rien n’arrive par hasard dans l’existence. Tout événement a son origine dans le passé et survient pour nous faire évoluer. Cela peut parfois être douloureux, surtout quand on ne respecte pas les lois de DIEU. Mais cela se produit toujours pour contribuer à notre progression.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook