Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 6 mai 2022

Savoir prendre une bonne décision

6 mai 2022

Une bonne décision est une décision qui nous convient et avec laquelle on est en accord. C’est aussi une décision qui respecte les lois de la vie. Mais ce n’est pas une décision prise sous l’influence de facteurs extérieurs ou d’émotions négatives.

Pour pouvoir prendre une bonne décision, il faut donc pouvoir déterminer si elle est en accord avec notre être intérieur. Il faut donc chercher à se sonder intérieurement, surtout dans le cas d’une décision importante.



Il n'est pas toujours facile de prendre une décision. C’est surtout le cas quand on se trouve dans une situation de problème, de conflit ou d’incertitude. On peut se sentir assailli par des contraintes qui paraissent incompatibles, des influences pas toujours bénéfiques et la difficulté à trouver la solution la plus adaptée.

Il est alors difficile de voir clair en soi et d'aborder la situation avec objectivité.

Une solution peut être de demander conseil à quelqu'un. Mais la personne qui nous donne un conseil n'est pas à notre place. Elle n'a pas forcément toutes les informations à sa disposition. Elle n'a pas notre vécu ni notre ressenti. Elle ne peut répondre qu'avec ses connaissances, son expérience et sa personnalité. Et certaines personnes peuvent aussi avoir leur propre intérêt quand elles donnent des conseils. Il faut donc bien réfléchir avant de suivre les conseils de quelqu'un. Ceci étant, il est toujours utile d’écouter et de tenir compte de l'avis des autres. Car cela nous permet d'avoir des avis différents, de nouvelles suggestions et de voir les choses sous un autre angle. Cela nous amène à questionner et enrichir notre propre point de vue.

Les décisions que nous prenons-nous engagent et auront des conséquences sur notre existence. Il est donc indispensable que nous les prenions en total accord avec nous-même. Il faut donc pouvoir se sonder soi-même pour vérifier si une décision est bien en accord avec soi. Pour cela, il faut chercher à s'isoler et à se mettre en contact avec son être intérieur. Cela peut se faire en se mettant au calme, en se mettant en prière ou en méditant. Il faut chercher à ne pas tenir compte des influences extérieures. Ces influences peuvent être par exemple la pression sociale ou l'insistance de certaines personnes. Il faut aussi essayer de ne pas se laisser influencer par des émotions négatives comme la colère, la jalousie ou l'angoisse. Il faut vraiment s'efforcer de ressentir le plus possible le calme et la sérénité pour se connecter à soi-même. Une fois qu'on a pu se rapprocher de cet état, il faut alors passer en revue la situation et les solutions possibles. Il faut chercher à identifier l'approche avec laquelle on se sent le plus en accord. Il faudra ensuite analyser plus profondément l'approche avec laquelle on a senti le plus d'affinité. Il faudra vérifier si elle est adaptée, applicable et efficace. Et il faudra chercher comment la mettre en œuvre.

Dans tous les cas, toute décision que l'on prend doit respecter les lois de DIEU. Cela veut dire en particulier que toute décision doit respecter la loi qui consiste à préserver, maintenir et perpétuer la vie. Ainsi, une décision ne doit nuire ni à soi, ni aux autres ni au reste de la Création. Dans la mesure du possible, une décision doit plutôt être bénéfique à soi, aux autres ou au reste de la Création.

Pensez toujours à vous sonder intérieurement avant de prendre une décision, surtout si elle est importante. Car il est essentiel d'être en accord avec ce qu'on décide pour son existence.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook