Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 4 juillet 2014

Bien communiquer, c’est s’entraider

4 juillet 2014

La vraie communication est le fait d’aller vers quelqu’un pour lui apporter de l’aide. La communication établit un lien puissant entre les individus. Elle les rend plus forts et leur permet d’affronter les situations difficiles.

La bonne communication doit être pratiquée entre les individus, entre les groupes et entre les nations. Elle peut permettre d’assurer la paix, le progrès et la prospérité à tous. C’est pour cela que la communication a été donnée aux hommes.



La communication est essentielle dans la vie des hommes. Elle établit le lien entre eux et leur permet de se soutenir les uns les autres.

Communiquer, c’est aller vers quelqu’un pour lui apporter de l’aide. C’est la définition de base de la communication.

Ainsi, on pratique la communication quand on va écouter et parler à quelqu’un qui est dans la peine ou qui a des problèmes. On pratique aussi la communication quand on apporte à quelqu’un quelque chose dont il a besoin, que ce soit un objet, de l’argent ou de l’aide.

Par la communication, deux individus ou plus s’associent, se soutiennent et s’entraident. A plusieurs, les hommes sont plus forts et plus productifs. Un individu seul ne peut pas faire autant que plusieurs individus réunis. Et un être qui est en peine aura plus de mal à retrouver la joie s’il reste seul.

C’est pour cela que la communication est utile aux hommes. E lle leur a été donnée pour augmenter leur force individuelle et leurs potentialités. Lorsque la communication est pratiquée à l’échelle de groupes de population ou même de nations, elle est encore plus puissante. En effet, lorsqu’un groupe décide de venir en aide à un autre groupe, d’immenses réalisations sont possibles. Le groupe en difficulté peut résoudre ses problèmes sans en arriver à des situations extrêmes. Le soutien des autres évitera les comportements de désespoir ou de colère, et ramènera la paix et la prospérité. Ceux qui auront apporté leur soutien gagneront en grandeur, et en estime d’eux-mêmes et des autres. Et le jour où ils auront besoin d’aide, ils pourront vraisemblablement compter sur le soutien du groupe qu’ils auront aidé. Car une relation se sera créée entre les deux groupes. Cette relation sera faite d’amitié, de solidarité, de fraternité.



Les hommes devraient toujours privilégier la bonne communication. Tout le monde y est gagnant. La bonne communication pratiquée au niveau individuel, au niveau des groupes et au niveau des nations permettra au monde de connaître une vie meilleure.



Pour pratiquer la bonne communication, il faut s’écouter, se parler, chercher à se comprendre. Il faut aussi être bienveillant, accepter les différences et reconnaître la valeur des autres. Il faut enfin se préoccuper des autres, vouloir qu’ils progressent comme nous et les y aider.

La bonne communication fait partie des dynamiques de la vie. La pratiquer rend la vie meilleure et aide l’homme à avancer sur son échelle de progression.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook