Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er novembre 2016

Admirons la Création

1er novembre 2016

Nous faisons partie de la Création, mais nous avons du mal à la percevoir dans son ensemble. Nous sommes rarement conscients de sa beauté et de sa perfection.

Pourtant, en considérant bien la Création, nous pouvons être témoins de sa grande diversité, des technologies qu’elle recèle et de son organisation sophistiquée.

Apprendre à connaître la Création et ses trésors, c’est apprendre à mieux connaître DIEU.



Avez-vous déjà pris le temps de considérer la Création de DIEU ? L’avez-vous déjà observée dans sa diversité ? Avez-vous déjà constaté la perfection de sa technologie ? Avez-vous déjà admiré la sophistication de son organisation ? Avez-vous déjà été touché par sa beauté ?


La plupart d’entre nous répondra plus facilement oui à la dernière question. Il nous arrive effectivement de voir de belles choses dans la Création. Nous admirons un paysage, un coucher de soleil, une fleur. Nous nous émerveillons devant les ailes irisées d’un papillon, les premiers pas d’un animal qui vient de naître ou le vol majestueux d‘un rapace. La beauté est subjective, voire culturelle. Mais la beauté est une façon pour nous d’apprécier la Création.

Au-delà de sa beauté, la Création recèle bien d’autres qualités intrinsèques, dignes de notre admiration.

La Création est d’une infinie diversité. La Création comprend aussi bien de la matière inerte que du vide, des êtres vivants ou de l’énergie sous plusieurs formes. Elle a produit des êtres vivants de tailles aussi variées qu’un éléphant ou une fourmi, ou même une bactérie, visible seulement avec un microscope. Elle a également produit des objets encore plus grands comme les planètes et les étoiles, et d’autres encore plus petits comme les molécules et les atomes. Outre la taille, la diversité se voit aussi dans les formes. On trouve des formes très géométriques, comme la forme très régulière d’un cristal de silice et des formes beaucoup plus complexes, comme celles d’un arbre ou d’un insecte. La diversité de la Création dépasse l’imagination de l’homme.

La Création a aussi imaginé des modes de fonctionnement très variés. Les plantes utilisent l’énergie du Soleil pour synthétiser leur matière organique à partir de l’eau et du gaz carbonique de l’air. Les animaux mangent ces mêmes plantes ou d’autres animaux pour se nourrir. Certains organismes vivent à l’air libre à la surface de la Terre, d’autres vivent dans les profondeurs des océans, dans l’obscurité totale et sous des pressions très élevées. Certains animaux vivent en colonies très organisées comme les termites, d’autres vivent en solitaire comme les ours. Ce ne sont que quelques exemples des fonctionnements variés que DIEU a établis dans la Création. Vous pourrez facilement en trouver beaucoup d’autres.

La Création est également un grand réservoir de technologies avancées. L’émergence de la vie est sans doute l’un des phénomènes les plus mystérieux de la Création. La vie nous entoure au quotidien et elle nous paraît banale. Mais la création de la vie et son essence même restent un mystère pour l’homme. La simple photosynthèse des plantes est un phénomène extrêmement complexe que les chercheurs ont le plus grand mal à reproduire. La nature recèle de nombreuses autres technologies, dont l’homme s’inspire mais qu’il n’arrive pas toujours à égaler. Les abeilles construisent des structures alvéolées très résistantes et très légères. Les araignées produisent un fil de soie à la fois très solide et très élastique. Les puces peuvent sauter jusqu’à une hauteur de 300 fois leur taille. L’homme continue à découvrir chaque jour dans la Création de nouveaux exemples de technologies efficaces et économes en énergie et en ressources.

Mais la Création est aussi merveilleusement bien organisée. La vie en est sans doute le plus bel exemple. Un être vivant évolué est la composition de plusieurs organes fonctionnant ensemble et de manière concertée. Chacun de ces organes est composé de cellules ayant elles-mêmes un fonctionnement complexe. Cet assemblage fonctionne avec des systèmes de régulation extrêmement sophistiqués et cohérents entre eux, permettant à l’être vivant de se maintenir en vie sans même qu’il y prête attention. L’ensemble des êtres vivants évolue dans une chaîne alimentaire elle-même très organisée et efficace. La Terre, qui porte la vie, tourne sur elle-même et autour du Soleil, procurant ainsi de la lumière à toute sa surface par l’alternance du jour et de la nuit. Le Soleil est une gigantesque boule d’hydrogène qui se consume et nous procure ainsi chaleur et lumière. Chaque chose de la Création a sa place et son rôle dans une grande organisation. Chaque élément de la Création est connecté avec le reste de la Création et en est dépendant.


Nous avons du mal à percevoir la Création dans son ensemble. Nous avons aussi du mal à voir sa beauté et sa perfection à travers sa grande diversité et son organisation sophistiquée. Mais nous pouvons en avoir au moins un aperçu en prenant le temps d’en considérer certains aspects. Faire cela, c’est connaître un peu mieux notre Créateur, et reconnaître sa grandeur, sa puissance et sa gloire.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook