8 novembre 2025
L'humanité a énormément progressé sur le plan technologique depuis l'apparition de l'homme sur Terre.
La vie quotidienne des hommes a ainsi été profondément bouleversée au fil du temps.
L'humanité a développé sa capacité à exploiter les ressources de la Terre, à produire de la nourriture,
à se protéger des maladies, à se déplacer et à faire mille autres choses plus ou moins utiles.
Mais l'humanité ne semble pas avoir progressé en sagesse. Les passions des hommes sont les mêmes que celles décrites par les auteurs de l'Antiquité. L'homme cultive toujours la cupidité, la jalousie, la violence ou l'égoïsme. Il y a toujours des guerres et des luttes de pouvoir. Il y a toujours des individus inconscients, irresponsables et des peuples opprimés. Le progrès technologique aggrave même les conséquences du manque de sagesse des hommes. Les impacts de leurs comportements irresponsables se ressentent maintenant à l'échelle planétaire. On le voit par exemple avec le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité où la pollution généralisée de l'air, de l'eau et des sols.
On constate ainsi que l'homme a privilégié le progrès technologique et non le développement de sa sagesse. Cela s'explique par le fait que l'homme accorde beaucoup plus d'importance à l'aspect matériel de son existence qu'à son côté spirituel. Ainsi, l'homme accorde une grande valeur à son prestige social, à son pouvoir et à son confort. De ce fait, il cherche davantage à développer les aptitudes qui peuvent augmenter tout cela. D'où l'intérêt pour le développement technologique qui permet de fabriquer, de posséder et d'accomplir plus de choses sur le plan matériel. Celui qui a davantage de moyens matériels, de force physique ou de pouvoir peut imposer sa volonté aux autres et ainsi augmenter encore son pouvoir ou sa richesse. Et celui qui possède davantage ou peut faire davantage a le pouvoir et le prestige social. Il se sent supérieur aux autres et il peut arriver à un point où il ne respecte plus rien ni personne.
Mais tout ceci ne fait pas avancer l'humanité en sagesse.
Au contraire, ces comportements retardent l'homme.
Or l'homme doit progresser. Cela fait partie de sa mission sur Terre. Progresser signifie que l'homme doit dépasser des comportements primaires et barbares pour développer des comportements plus avancés, c'est-à-dire qui respectent davantage la vie et la Création. L'homme fait en effet partie de la Création de DIEU et il a reçu la vie de DIEU. Il doit donc respecter et protéger la Création et la vie.
C'est aussi une question de survie pour l'homme. Car si l'homme détériore la Création et donc l'environnement dans lequel il évolue, sa survie deviendra beaucoup plus difficile, voire compromise.
Si l'homme a autant d'impact sur la Création, c'est qu'il a reçu beaucoup de facultés de la part de son Créateur DIEU.
Il a notamment reçu l'intelligence, le raisonnement et l'imagination.
Il a aussi reçu l'amour, la compassion ou encore le sens de la justice et de l'éthique.
L'homme a ainsi reçu de grands pouvoirs car il est la principale créature de DIEU sur Terre.
Il doit développer toutes ces compétences pour les utiliser dans le sens du bien commun,
le sien, celui de ses semblables et celui de toute la Création.
Les pouvoirs donnés à l'homme lui donnent aussi de grandes responsabilités. Car si l'homme a le pouvoir de dégrader la Terre et de s'auto-détruire, il a aussi le pouvoir de protéger la Création et la vie. Et c'est son devoir. Car DIEU n'a pas créé l'homme pour que celui-ci détériore, opprime ou détruise la Création. DIEU a créé l'homme pour qu'il puisse s'élever et atteindre le bonheur.
L'homme a donc la responsabilité de progresser et de chercher la lumière et la sagesse dans son existence. Il a aussi la responsabilité de protéger et sécuriser la vie et la Création. Il doit donc développer et utiliser ses aptitudes pour le bien de la vie et de la Création.
Pour que l'homme acquière la sagesse et agisse dans le sens du bien, il doit progresser sur le plan spirituel.
Car c'est ce progrès spirituel qui peut faire comprendre à l'homme ce qui est important, ce qui compte vraiment.
Le progrès spirituel, c'est comprendre la réalité des choses, la vérité profonde de chaque chose.
En comprenant, on sait mieux comment agir et se comporter. On ne s'égare pas dans des comportements inadaptés ou destructeurs.
L'homme doit donc tout faire pour chercher, comprendre et mettre en œuvre la connaissance essentielle sur la vie, sur l'homme et sur DIEU. Car c'est cette connaissance qui peut le faire progresser sur le plan spirituel.