Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 6 mars 2021

Cultivez l'amour, pas l'égoïsme

6 mars 2021

Les hommes sont tous frères et sœurs. Ils devraient donc se comporter entre eux avec fraternité et solidarité. Ils devraient s'accepter, se soutenir et s'entraider.

Malheureusement, on constate trop souvent des comportements égoïstes. Or l'égoïsme est contraire à la loi de l'amour, qui est ce que DIEU nous demande. Cultiver l'amour est non seulement obéir à notre Créateur, mais c'est aussi dans notre intérêt pour notre existence.



Les hommes sont tous nés du même creuset. Ils ont tous été créés par le même DIEU. Il est en effet facile de voir que les hommes se ressemblent tous. Ils ont la même apparence physique et le même fonctionnement physiologique. Ils sont tous dotés d'intelligence, de sentiments et d'imagination. Ils ont les mêmes aspirations fondamentales.

Les hommes sont donc tous frères et sœurs. Ils forment une communauté, la grande famille humaine.

Puisqu'ils font partie de la même famille, les hommes devraient donc se comporter entre eux avec fraternité. Ils devraient s'accepter mutuellement, se soutenir et s'entraider. Ils devraient être solidaires les uns envers les autres. Ils ne devraient donc pas être égoïstes.



Etre égoïste, c'est considérer son intérêt propre, sans considération pour le bien des autres. Il y a malheureusement de très nombreux exemples d'égoïsme dans l'existence. On en voit dans tous les domaines et toutes les populations.

Etre égoïste, c'est par exemple vouloir gagner beaucoup d'argent, alors qu'on est déjà suffisamment riche. Amasser les richesses ne rend pas plus heureux. En revanche, ceux qui amassent beaucoup d'argent le font souvent au détriment d'autres personnes. Par exemple, ils exploitent des travailleurs, ils pillent des ressources naturelles ou ils polluent l'environnement pour produire des biens ou des services à vendre. Ou ils spéculent sur les marchés financiers, sans se préoccuper des impacts parfois désastreux sur l'économie réelle. Ou encore ils trompent ou escroquent d'autres personnes, les plongeant ainsi dans de grandes difficultés.

Etre égoïste, c'est aussi chercher à avoir du pouvoir sur les autres. Cela peut être du pouvoir politique, économique, social ou psychologique. Ce pouvoir donne à certains l'impression d'être quelqu'un d'important et de valable. Or ceux qui ont du pouvoir ont souvent tendance à en abuser et à imposer leur volonté aux autres. Ils peuvent amener d'autres personnes à s'opposer entre elles, et même à s'entretuer si cela peut servir leurs intérêts. Ils rendent ainsi les autres malheureux en les forçant à faire certaines choses ou en les empêchant d'agir selon leur libre arbitre.

Etre égoïste, c'est aussi ne pas partager. Ceux qui disposent abondamment d'une ressource ne veulent pas toujours en faire profiter ceux qui en manquent. Ils craignent parfois de manquer eux aussi de cette ressource un jour et ils la préservent donc pour eux seuls. Ou bien ils utilisent la ressource sans se restreindre et sans même se préoccuper de ceux qui en manquent. Cela crée des inégalités et donc des frustrations. Ceux qui vivent dans la pénurie souffrent et peuvent nourrir de la colère et de la rancune à l'encontre des autres.

Etre égoïste, c'est aussi agir simplement comme bon nous semble, sans se soucier des conséquences pour les autres. C'est par exemple agir ou parler inconsidérément et blesser une autre personne. C'est prendre ou dégrader ce qui ne nous appartient pas, et ainsi créer des problèmes à ceux qu'on a volés ou lésés. C'est déranger ou faire courir des risques à d'autres personnes par son comportement, juste parce qu'on veut faire ce qu'on veut. C'est aussi ignorer celui qui est dans le besoin ou la détresse et ne pas ressentir la moindre compassion.

On voit ainsi que de très nombreux exemples d'égoïsme se rencontrent dans la vie. Et il en existe beaucoup d'autres, que chacun peut facilement trouver. On a tous été victimes de l'égoïsme des autres. Et on a tous eu des comportements égoïstes, même s'il est difficile de le reconnaître et de l'admettre.



Or l'égoïsme n'est pas une bonne chose. L'égoïsme est contraire à la loi de l'amour établie par DIEU.

DIEU aime les hommes, qui sont ses créatures. DIEU veut le bonheur et le progrès des hommes. Pour cela, il importe que les hommes cultivent et pratiquent l'amour. Or l'égoïsme, c'est l'absence de considération pour les autres, et donc l'absence d'amour. Il faut donc lutter contre l'égoïsme et suivre la loi de l'amour.

De plus, cultiver l'amour plutôt que l'égoïsme est dans l'intérêt de chacun. En effet, celui qui est égoïste et ne pense jamais au bien des autres sera seul dans l'existence. Il aura du mal à trouver quelqu'un qui se soucie sincèrement de lui et lui vienne en aide quand il en aura besoin. Au contraire, celui qui cultive l'amour trouvera toujours quelqu'un pour le soutenir et l'aider quand il sera en difficulté.

Quand on cultive l'amour, on met de l'harmonie autour de soi. On crée un réseau de fraternité et de solidarité. C'est tellement mieux d'être entouré d'amour que d'avoir du vide ou de la rancœur autour de soi !


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook