Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 8 février 2014

Il faut respecter et protéger les enfants

9 février 2014

L’enfance est une période cruciale, car elle prépare l’individu à sa vie ultérieure.

L’enfant qui naît est déjà un individu à part entière, avec sa personnalité et ses aptitudes. Il faut donc le respecter en tant que tel. Il ne faut pas lui imposer des choses qui ne lui correspondent pas.

Mais l’enfant est vulnérable, sans défense. Il faut s’occuper de lui, le protéger, l’aimer et l’encourager. Il ne faut pas le négliger ou le maltraiter.



L’enfance est la période initiale de l’existence humaine. L’enfant observe et absorbe tout ce qui l’entoure, les comportements, les paroles, les évènements. C’est une période cruciale, car elle prépare l’individu à sa vie ultérieure. Tout ce que l’enfant aura vécu et emmagasiné le suivra toute sa vie. Il est donc essentiel que la période de l’enfance soit bien comprise par les adultes pour qu’elle se passe au mieux pour l’enfant.



Un enfant est un être à part entière. Lorsqu’il vient à la vie, l’esprit a déjà des connaissances, des aptitudes pré-existantes qu’il doit développer et une personnalité.

Il faut donc considérer l’enfant comme un individu et le respecter comme tel. On ne doit pas essayer de le modeler à sa guise. On ne peut pas lui imposer des goûts ou une personnalité qui ne lui correspondent pas.

L’enfant doit pouvoir exprimer sa personnalité, découvrir ses aptitudes et ses préférences et les développer. Il faut lui laisser cette liberté.

Il est également important de permettre à l’enfant d’apprendre des connaissances. Il a besoin de connaissances sur le monde, sur les techniques, sur sa culture, sur la spiritualité. Apprendre permet de mieux comprendre le monde. Et cette meilleure compréhension fait partie du développement nécessaire de l’enfant.



Même s’il est un être à part entière, l’enfant vient au monde sans défense. L’enfant est vulnérable, aussi bien physiquement que psychologiquement.

L’enfant a besoin des adultes pour s’occuper de lui, assurer sa sécurité et sa survie, lui donner les conditions pour qu’il puisse se développer. Il est donc important de protéger les enfants et d’assurer leur subsistance. Cela leur permettra de grandir correctement.

Il faut aussi aimer les enfants et les encourager. Cela leur donnera confiance en eux et dans la vie. Ils pourront devenir des adultes équilibrés et responsables. Un enfant qui n’est pas protégé, qui n’est pas aimé ou qui est maltraité sera anxieux et va développer des mécanismes de défense. Il deviendra un adulte instable, qui pourra être violent et destructeur.

Il est donc important de protéger et d’aimer les enfants, pour leur bien et pour le bien de la société.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook