Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 2 novembre 2017

L’éducation est importante pour se développer

2 novembre 2017

Sur le plan spirituel, l’éducation est un enseignement qui élève le niveau de réflexion de l’esprit et l’amène à la sagesse. L’éducation rend l’esprit capable de raisonner par lui-même. Elle lui permet de faire face aux situations et de mieux vivre sa vie. L’éducation permet la science, car sa démarche est celle du raisonnement et de la rationalité.

L’éducation est d’une grande aide pour l’existence de l’homme et pour son développement. L’homme doit donc chercher à acquérir l’éducation.



L’homme a besoin d’éducation pour mieux vivre sa vie. Au sens spirituel du terme, l’éducation est un enseignement théorique et pratique qui élève le niveau de réflexion de l’esprit. L’éducation apporte des connaissances sur l’existence, sur ce qu’est l’homme et ce qu’il a à faire dans la vie. Elle enseigne les valeurs de la vie, afin que l’homme sache ce qu’il est bon de faire ou non. L’éducation entraîne l’homme à avoir les bons comportements, c’est-à-dire ceux qui sont favorables à lui-même et aux autres.

L’éducation rend l’esprit capable de porter un jugement de valeur sur les sujets de la vie. Elle rend l’homme capable de penser par lui-même, d’avoir ses propres opinions et de savoir pourquoi il pense ou il croit quelque chose. L’homme éduqué ne se laisse pas influencer par les autres. Il est cependant capable de comprendre la réalité d’autrui et de juger de la valeur du raisonnement des autres. Il est ainsi capable de se rendre compte s’il est dans l’erreur et de changer de point de vue.

L’éducation permet aussi d’avoir le pouvoir de faire face aux situations qui se présentent. En effet, l’homme éduqué est capable de voir dans une situation donnée ce qui est bon ou non, ce qui va l’aider ou non. Il est capable d’identifier ce qu’il faudrait changer et ce qu’il faut garder pour améliorer les choses. Et il est capable de trouver les moyens de changer ce qui est à changer. Ainsi, l’homme éduqué est en mesure de comprendre les situations, de s’y adapter et d’agir sur les évènements. Il peut donc avoir une vie plus agréable et plus paisible. Car il sait éviter les problèmes ou les résoudre quand ils surviennent.

L’éducation permet la science. En effet, l’éducation amène l’esprit au raisonnement et à la rationalité dirigée vers le plus haut niveau de survie. De ce fait, l’esprit cherche à comprendre le monde, comment il fonctionne, quelles sont les lois qui le gouvernent. L’homme éduqué n’adopte pas un point de vue ou une croyance sur la seule base d’une impression ou d’un ressenti. Il se sert de toutes ses capacités pour juger de la vérité. Ces capacités sont par exemple le raisonnement, l’intelligence, la mémoire, le sens de la justice ou le sentiment profond de vérité. L’homme éduqué cherche à vérifier ses hypothèses, et il les teste avant de les tenir pour vraies. Il s’agit là d’une démarche scientifique.

L’éducation spirituelle amène ainsi l’homme à la sagesse. Elle est d’une grande aide à l’homme.

L’homme doit donc chercher la connaissance essentielle et s’entraîner à avoir les bons comportements dans l’existence. C’est l’enseignement que propose l’Organisation Pour la Connaissance à tous ceux qui le veulent.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook