Vous êtes ici : Accueil > Connaître l'OPC > L'enseignement à l'OPC

L'enseignement à l'OPC

La connaissance est enseignée selon plusieurs méthodes à l'OPC : l'étude individuelle, les conférences et l'éducation. Des ateliers dispensent également des formations pratiques. Ces différentes méthodes permettent de rendre la connaissance accessible à tous.

La philosophie générale est d'amener chacun à réfléchir par lui-même. A travers son étude, chaque personne doit comprendre, analyser et savoir comment appliquer.

La connaissance est essentielle à l'homme. Comprendre la connaissance et l'appliquer à sa vie permet à l'homme d'évoluer et de progresser.

L'Organisation Pour la Connaissance cherche donc à rendre la connaissance accessible et disponible. Pour cela, l'OPC apporte son enseignement selon plusieurs méthodes. Ces méthodes sont essentiellement l'étude individuelle, les conférences, l'éducation et les formations pratiques.

Ces différentes méthodes sont complémentaires. Selon le cas, certaines d'entre elles peuvent être plus adaptées à certains sujets ou certaines personnes.

L'étude individuelle

Les cours en étude individuelle sont basés sur une technologie particulière. Cette technologie demande à chacun de fournir ses propres efforts pour puiser dans les écritures la connaissance et la compréhension. Cette technologie d'étude utilise entre autres l'analyse individuelle, la démonstration et la recherche d'applications concrètes dans la vie. L'étudiant est épaulé par un instructeur. Son rôle est de guider l'étudiant dans son étude et de vérifier la compréhension des données.

La technologie d'étude utilisée à l'OPC oblige à une étude active et non passive. Elle demande en effet de réfléchir par soi-même, de faire des raisonnements et de s’impliquer. Cette méthode permet de vérifier sa compréhension par la clarification. Et elle conduit à assimiler totalement cette connaissance par la mise en application.

L'étude de la connaissance peut se faire par correspondance dans certains cas. La procédure d'étude est alors adaptée. Des documents spécifiques sont fournis à l'étudiant pour l'aider dans la progression de son étude. Et un suivi personnalisé est organisé afin de s'assurer de sa bonne compréhension des données.

Les conférences

Les conférences permettent d'élargir ou de raviver ses connaissances. Elles permettent de prendre conscience des choses et de s'ouvrir pour laisser entrer la connaissance en soi. Elles aident à changer de comportement.

Les conférences peuvent se décliner en plusieurs variantes : les conférences à proprement parler, les témoignages et les causeries.

Les conférences sont des lectures ou des discours de prise de conscience. Les conférences sont généralement accessibles quel que soit le niveau d'avancement. Les auditeurs en retirent l'enseignement ou la compréhension correspondant à leur niveau de conscience.

Les conférences sont aussi l'occasion d'écouter les témoignages d'autres croyants. Un témoignage, c'est la vérité sur les gestes, les paroles et les comportements d'un individu. C'est un moyen de transmission de la foi et une occasion de se rendre utile aux autres. Chacun doit pouvoir s'inspirer des témoignages d'autrui pour changer de vie.

Les causeries sont des réunions plus interactives. Certains participants témoignent ou parlent d’un problème qu’ils vivent. Les autres participants peuvent réagir et proposer des conseils ou d’autres moyens pour aider. Les causeries sont un moment de partage et d'entraide.

L'éducation

L'éducation est un processus d'accompagnement à l'éveil de la conscience.

L'éducation apporte des connaissances de base sur DIEU, la vie et l'homme. Elle rétablit les vérités qui n'ont pas toujours été enseignées à l'individu. L'éducation lui permet de réajuster sa perception et sa compréhension. L'éducation prépare l'homme à accomplir le chemin de son progrès spirituel.

L'éducation est faite en cours confessionnels. Un moniteur lit un texte à un groupe de personnes. Après une réflexion individuelle, chacun partage sa compréhension avec les autres participants. La réflexion personnelle s'enrichit ainsi de celle des autres. Pour finir, le moniteur éclaire le groupe sur la compréhension juste du texte.

Les formations pratiques

Les ateliers de formation pratique apportent des compétences utiles à la vie quotidienne. Les ateliers visent à apporter des méthodes pour pouvoir utiliser et mettre en pratique. Les formations pratiques couvrent des domaines différents : organisation quotidienne, communication, formation pour un métier, etc.

Ces formations pratiques ne sont pas la vocation première de l'OPC. Mais elles sont mises en place autant que possible pour aider chacun à s'en sortir. Car l'OPC considère l'homme dans toutes ses dimensions : spirituelle, physique, intellectuelle.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook