Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 11 novembre 2014

Développez votre confiance en vous

11 novembre 2014

La confiance en soi est une qualité utile et qui peut se développer.

Avoir confiance en soi, c’est croire qu’on a en soi les ressources nécessaires pour faire face à toute situation.

Quand on a confiance en soi, on est persévérant et on est capable de réaliser des projets. On est capable d’admettre ses erreurs. Et on sait reconnaître la valeur des autres.

Pour augmenter sa confiance en soi, il faut bien se connaître. Et il faut chercher à être objectif face à ses échecs et ses réussites.



Avoir confiance en soi, c’est croire qu’on a en soi les ressources nécessaires pour faire face à toute situation. C’est être convaincu qu’on saura utiliser nos aptitudes avec efficacité et trouver des solutions aux problèmes. On sait qu’on saura aller au bout de nos objectifs, que ce soit pour assouvir un besoin fondamental ou pour réaliser un projet qui nous tient à cœur.

Avoir confiance en soi, ce n’est pas se croire supérieur aux autres. Ce n’est pas penser qu’on n’a besoin de personne. Ce n’est pas non plus croire qu’on sait déjà tout ou qu’on sait tout faire. Ce qui peut apparaître comme un excès de confiance en soi (comme l’orgueil, l’arrogance ou la vantardise) masque souvent un déficit non avoué de confiance en soi.



Quand on a confiance en soi, on est persévérant. On ne se laisse pas abattre par les difficultés ou les critiques. On maintient le cap. On cherche des idées et des solutions, et on met en œuvre les moyens adéquats pour aboutir à son objectif.

Celui qui a confiance en lui respecte les autres et reconnaît leur valeur. Il ne se sent pas diminué par les compétences ou les réussites des autres. Au contraire, il sait mettre les autres en valeur et coopérer avec eux de façon constructive.

Quand on a confiance en soi, on est capable de reconnaître ses torts. On sait admettre ses erreurs ou ses fautes. On ne fuit pas ses responsabilités, et on fait face aux conséquences de ses actes. Et quand c’est nécessaire, on fait ce qu’il faut pour corriger ses fautes ou réparer ses torts.

Plus on a confiance en soi, plus on est capable de réaliser de grandes choses. En effet, on ne se sent pas bridé par des pensées limitantes, comme la peur de l’échec ou du ridicule, le sentiment de son incompétence ou de sa faiblesse. Un projet difficile sera perçu comme demandant plus d’efforts, mais pas comme quelque chose d’impossible.



Pour avoir confiance en soi, il faut d’abord bien se connaître. Il faut avoir identifié ses points forts et ses points faibles en matière d’aptitudes et de compétences. Il faut connaître ses goûts et ses préférences. Il faut aussi connaître son caractère et ses façons d’agir. Et il faut être au clair sur ses valeurs profondes.

Quand on veut augmenter sa confiance en soi, il faut chercher à être objectif et positif. En effet, le manque de confiance en soi est souvent fondé sur des sentiments irrationnels.

Face à un échec, au-delà de la déception initiale, il est important de chercher à être objectif. Un échec peut être riche d’enseignements. Il faut chercher à comprendre ce qui a conduit à l’échec dans les causes externes et dans ce qu’on a fait soi-même. Et il faut chercher ce qu’on aurait pu faire pour améliorer les choses et éviter l’échec. Cette analyse ne doit pas nous amener à nous lamenter d’avoir mal fait. Elle doit plutôt nous faire prendre conscience de nouvelles façons d’agir pour l’avenir. Les échecs peuvent ainsi nous amener à corriger certaines façons de faire et à développer de nouveaux comportements.

Face à un succès, l’objectivité peut également être utile. Mais en premier lieu, il est bon de profiter de cette réussite. Il faut d’abord reconnaître et admettre la réussite, et ne pas l’ignorer ou la minimiser. Il faut se faire plaisir et goûter le bonheur d’avoir réussi. Ce sentiment positif renforce la confiance en soi. Ensuite, il est utile de chercher à identifier ce que nous avons fait pour favoriser la réussite. Discerner les comportements utiles qui nous ont fait réussir nous permettra de pouvoir les réutiliser dans d’autres circonstances similaires.



Prenez conscience de ce qu’est réellement la confiance en soi et de ce qu’elle peut vous apporter. Et cherchez à la développer un peu plus chaque jour.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook