Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er novembre 2022

La vie est un don de DIEU

1er novembre 2022

La vie est extrêmement créative. Elle présente une infinie variété de formes, d'organisations et d'interactions. Tout ce qui est manifestation de la vie est magnifique à observer et passionnant à étudier. Il faut donc aimer et célébrer la vie et toutes ses manifestations.

La vie est un don de DIEU. C'est la vie qui permet à l'homme d'expérimenter et d'évoluer durant son existence. La vie est donc précieuse. Il faut tout faire pour la préserver, la maintenir et la perpétuer.



La vie est ce qui anime la matière. La vie est ce qui permet à la matière de bouger, d'agir et de penser. Sans la vie, la matière serait inerte. Grâce à la vie, la matière peut évoluer, changer de forme, de composition ou de structure. Grâce à la vie, la matière peut s'organiser et former des organismes capables d'agir sur l'environnement, de le transformer, de le parcourir ou d'utiliser ses ressources. Ces organismes évoluent durant tout le temps où ils sont animés par la vie. Les organismes évoluent au cours de leur existence, délimitée par l'intégration de la vie dans la matière et par son départ de la matière. Et les organismes évoluent aussi au fil des générations qui se succèdent. Par ces évolutions successives, la vie génère une grande variété d'organismes, qui cohabitent, interagissent et deviennent plus ou moins indépendants les uns des autres.

Ainsi, la vie est une forme d'énergie qui permet à la matière d'agir sur la matière, sur l'espace et sur le temps.



Depuis que la vie est apparue sur la Terre, une incroyable diversité d'organismes vivants s'est développée. Des organismes minuscules, impossibles à voir à l'œil nu, comme les bactéries, et des organismes de très grande taille, comme les éléphants ou les séquoias. Des organismes qui puisent leur énergie du Soleil, comme les plantes, ou d'autres qui dépendent de toute une chaîne alimentaire pour survivre, comme les grands prédateurs. Des organismes qui peuplent la surface de la Terre, son sous-sol, ses eaux ou ses airs. Des organismes qui ne vivent que quelques heures ou qui vivent quelques années, voire quelques centaines d'années, comme certains arbres. Des organismes à plumes, à poils, à écailles ou à peau nue. Des organismes de couleurs neutres ou très colorés. Des organismes qui vivent en solitaire, en couple ou en groupe.

La liste de la diversité de leurs caractéristiques pourrait se continuer encore tant la variété dans la nature est grande. Car la vie est créative. Elle a imaginé, conçu et fabriqué une infinie variété de caractéristiques, d'interactions entre espèces et au sein d'une même espèce. Cette variété va bien au-delà de ce qu'une imagination humaine aurait pu concevoir.

Ainsi, l'observation et l'étude de la vie sont absolument passionnantes. Car on découvre sans cesse de nouvelles espèces, de nouvelles caractéristiques, de nouvelles interactions. C'est tout simplement magnifique !



Mais qu'est-ce que la vie au juste ? Voir les manifestations de la vie ne permet pas de la définir. Etudier la nature permet seulement de comprendre progressivement comment la vie fonctionne, mais pas quelle est sa nature ni son origine.

La vie est en effet mystérieuse si l'on y songe bien. On sait que la vie est une force, une énergie qui anime la matière. Mais on ne sait pas vraiment comment elle intègre la matière et comment elle la quitte. On ne sait pas non plus ce qui pousse la vie à faire ce qu'elle fait. Tout comme on ne sait pas pourquoi le temps passe ni pourquoi l'univers existe.

La vie est une réalité qui nous dépasse. Car la vie est un pouvoir de DIEU. C'est même l'un des plus grands pouvoirs de DIEU. C'est DIEU qui a le pouvoir de donner la vie à la matière et le pouvoir de l'enlever. C'est grâce à DIEU si nous avons la vie dans un corps humain. C'est grâce à DIEU si nous pouvons bouger ce corps, nous déplacer dans l'espace, percevoir le monde par nos sens, penser et interagir avec les autres êtres vivants ou avec la matière inerte. Et c'est grâce à DIEU si les autres organismes sont vivants et peuvent aussi bouger, percevoir leur environnement et interagir avec lui.

La vie est la même dans tous les organismes vivants. Bien sûr, la vie n'est pas manifestée de la même façon dans tous ces organismes ni au même niveau. Mais l'essence même de la vie, ce pouvoir qui anime les organismes est le même dans chacun d'eux. Tous ces organismes sont animés par une parcelle du pouvoir de DIEU qu'on appelle la vie.

Ainsi, tout ce qui est vivant partage la même source d'énergie, le même pouvoir divin en lui et qui est la vie.



La vie est précieuse. Elle est l'un des plus grands pouvoirs de DIEU, comme on l'a dit. Car c'est grâce à la vie que les esprits, eux aussi créés par DIEU, peuvent avoir une existence. Et c'est grâce à l'existence qu'il est possible pour un esprit d'expérimenter, d'apprendre et d'évoluer. C'est grâce à ce qu'un esprit perçoit, ressent, exprime et produit qu'il peut développer sa personnalité, ses compétences et son niveau de compréhension et de connaissance. Or cette évolution est la raison d'être de l'esprit quand il vient à l'existence.

Evoluer est la plus grande et la plus belle aventure qui soit pour un esprit. Et c'est une nécessité pour pouvoir avancer vers des états d'être où la souffrance diminue et où l'on connaît davantage la paix, la sécurité et le bonheur. Le but ultime de cette évolution est de retourner auprès de son Créateur, pour y connaître la félicité absolue. C'est la vie qui permet cette évolution vers un état d'être meilleur.

Ainsi, la vie est le plus grand cadeau qu'un esprit puisse recevoir. C'est un don que DIEU fait à l'esprit humain. Il faut donc tout faire pour préserver, maintenir et perpétuer la vie.



Comment on l'a vu, la vie a créé une incroyable variété et une exceptionnelle richesse de formes, de compositions et d'organisations. La nature est magnifique à observer et passionnante à étudier. Elle est aussi une immense source d'inspiration pour l'homme, aussi bien pour l'art que pour la médecine ou les technologies. Il est donc essentiel de respecter la vie, d'aimer la vie et de la célébrer, que l'on reconnaisse ou non son origine divine.

Lorsqu'on reconnaît que la vie est un pouvoir et un don de DIEU, on ne peut que s'émerveiller devant ce que DIEU a créé. On peut alors chercher à percevoir cette unité de création entre tout ce qui vit, ce pouvoir de vie qui nous lie tous les uns aux autres. On ressent alors en soi l'amour pour cette Création, la reconnaissance pour notre Créateur et l'exaltation devant tant de merveilles !


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook